Un regard visionnaire

Marc Nuyttens dirige la firme Nipaco, spécialisée en appareils de chauffage de haute performance économiques et écologiques.
Après ses humanités, Marc a obtenu un graduat en sciences commerciales à Courtrai. Dès sa plus tendre enfance cependant, il était fasciné par tout ce qui était ‘chauffage’. Et même après ses études, ce thème ne le lâchait pas. En fait, il a marché sur les traces de son grand-père, qui, avant la lettre et se débrouillant avec les moyens dont il disposait, avait créé un système de chauffage électrique ingénieux. Nous parlons ici des années cinquante.

L’idée géniale du grand-père de Marc consistait à utiliser doublement la chaleur produite par les tuyaux en quartz. Cet effet, il l’obtenait en installant derrière les éléments de chauffage un miroir en aluminium reflétant la chaleur générée. Ainsi, il avait créé un appareil de chauffage qui était capable dans un laps de temps ultra bref de développer une chaleur exceptionnelle et qui, en plus, était très économique grâce à l’effet d’épargne. Cet appareil était idéal pour être utilisé comme chauffage d’appoint, ou aussi très pratique lorsqu’on n’avait pas le temps d’attendre jusqu’à ce que p. ex. le radiateur à carburant s’était entièrement échauffé.

La force de son système réside dans le type de source d’énergie (c.-à-d. l’électricité) choisi et son usage spécifique. Le prix du pétrole a presque septuplé depuis la crise pétrolière (de 6 anciens francs belges à 1 euro / litre). En outre, on a besoin de beaucoup d’espace pour stocker son pétrole et ce n’est pas vraiment la source d’énergie la plus écologique. Les prix de gaz, qui généralement suivent ceux du pétrole, ont à leur tour fortement augmenté. Le prix de l’électricité par contre est demeuré beaucoup plus stable (n’ayant même pas doublé). Et après tout, vu le contrôle de l’état et les mécanismes de concurrence, l’électricité sera toujours offerte à un prix plutôt acceptable, n’importe les moyens financiers du consommateur. On peut donc affirmer sans hésitation que, grâce à la combinaison avec l’effet reflétant économique, Nipaco met en vente le système de chauffage le moins coûteux qui existe.

Le succès énorme des radiateurs électriques de Marc l’a poussé également à examiner comment il pourrait développer un chauffage central disposant des mêmes atouts économiques et écologiques. Une fois de plus, il s’est inspiré du passé. Dans sa jeunesse, il avait observé comment les boulangers procèdent pour maintenir la chaleur de leur four. En brûlant du bois, ils chauffaient la pierre de four, mais une fois la bonne température atteinte, ils pouvaient enlever la source de chaleur. En effet, par le fait que la pierre absorbait facilement la chaleur, le four gardait suffisamment longtemps cette chaleur pour pouvoir cuire le pain. Dans un passé plus lointain encore, l’homme des cavernes également appliquait ce principe. De jour, il traînait des cailloux à l’intérieur pour les laisser sécher au soleil et le soir il les rentrait dans sa caverne pour profiter de la chaleur accumulée.

Marc avait connaissance d’une espèce de céramique dotée de caractéristiques absorbantes de chaleur exceptionnelles, notamment la terre de LARNAGE. Elle est extraite aux environs de Valence, ville située au midi de la France. Après que des produits spéciaux ont été ajoutés, les dalles sont cuites et exposées pour être séchées. Dans des rainures conçues spécialement à ce but, on y intègre par la suite une résistance électrique permettant de chauffer la pierre dans un laps de temps extrêmement bref. Après une minute, la température de la dalle monte à 27°. Mais ce qui est vraiment remarquable est ceci. Lorsque, après une minute on arrête l’alimentation en courant électrique, la température de la dalle continue à grimper et atteint, après 5 minutes, les 72°. Lorsque nous traduisons ce processus en termes de rendement pour un chauffage domestique, nous pouvons affirmer qu’une minute d’échauffement électrique égale 4 minutes de chaleur générée. Voilà ce qui est bel et bien de l’HiTech révolutionnaire…

Ce principe a été élaboré à fond et longuement en collaboration avec une équipe compétente d’ingénieurs techniques. Le résultat actuel est une large gamme d’appareils de chauffage HiTech basés sur la céramique de LARNAGE chauffée de manière électrique. Ces produits connaissent un succès inégalé, dû principalement au ‘facteur bio’ dont ils sont dotés. En fait, cela ne devrait pas nous étonner, puisqu’actuellement pour le consommateur conscient et exigeant, les critères d’écologie et d’économie se font de plus en plus décisifs dans le choix d’un système de chauffage adéquat.